J’ai testé … Zor.com et les impressions Alu / Plexiglass (avis plutôt positif)

Bonjour

J’ai découvert le site Zor.com qui propose des impressions sur Alu-dibond, sous Plexiglass, sur Forex et sur toile. Le prix est très en dessous de ce que j’ai pu voir ailleurs, alors j’ai décidé de tester (pour ma première fois) les deux supports Alu et Plexiglass. 10 jours après, voici ma commande.

IMG_20151027_194124

Ensemble des photos : Notre Dame sous Plexiglass, et les trois autres sur Alu

Mes photos de tests sont assez diversifiées : Notre Dame au lever du soleil (sous Plexiglass en 20×30), une randonnée avec fort contraste (sur Alu 30×40), un détail de fleur très blanc (sur Alu) et un écureuil sur fond vert (sur Alu).

Premier ressenti : le Plexiglass offre un coté brillant tandis que l’Alu est mat. Conséquence, je ressens une plus grande profondeur sur le plexiglass, que je trouve plus flatteur à l’oeil. Inconvénient : il prend des reflets.

IMG_20151027_194132

Réflexion sous Plexiglass

En entrant dans le détail, mon ciel de Notre Dame est net sur la photo, tandis que les points d’impressions sont très visible sous Plexiglass (en se rapprochant et en cherchant la petite bête : ce n’est pas flagrant en regardant « simplement »). La remarque est identique pour la randonnée. Ayant un tirage/impression sur papier d’art type HAHNEMÜHLE Fine Art Rag de cette photo de randonnée, j’ai comparé (merci Négatif Plus). Verdict ? Le ciel est complètement homogène chez Négatif Plus avec cette autre technologie.

IMG_20151027_194401

Détail du ciel, support Alu

IMG_20151027_194352

Ciel sous Plexiglass

Dans les autres détails, la remarque est similaire : approchez l’oeil, et vous verrez les points de l’impression.

Pour comparer le rendu couleur, j’ai mis côte à côte mon MacBook, la photo de randonné sur Alu Zor et celle sur papier d’art Négatif Plus. J’estime avoir perdu environ 0,8 exposition avec cette impression, contre 0,25/0,5 exposition avec Négatif Plus. Mon écran est-il bien calibré ? Les couleurs sont respectées entre les impressions

Le niveau de détail est bon : sur la falaise de la randonnée, je retrouve les détails dans les imperfections de la roche. Dans les ombres, par goût, je trouve le Plexiglass plus convaincant que l’Alu.

 

IMG_20151027_194158

Détail des blanc, support Alu

IMG_20151027_194140

Détail sous Plexiglass

IMG_20151027_194149

Détail de roches sur Alu

IMG_20151027_194208

Détail de vert sur Alu

Sur la finition globale. La découpe sur Alu laisse des petits résidus qui s’ôtent facilement à la main. Rien d’autre à déclarer sur la découpe alu. Sur la découpe sous Plexiglass en revanche, les bords du plexi sont nets, mais on voit 0,5mm (oui c’est rien) grignotés aléatoirement sur les bords de la photo collée. C’est dommage, mais reste assez invisible là encore.

Détail de bordure en Plexiglass : petits défauts

Détail de bordure en Plexiglass : petits défauts

Détail de bordure en Alu

Détail de bordure en Alu

Mon verdict final ? Les points d’impressions sont visibles à moins de 30cm, mais à ce prix, ça vaut le coup d’essayer. A 50cm, on ne voit plus ces défauts.

Mon regret ? comme pour tous ces imprimeurs, mon immense panoramique de glacier ne passera pas dans leurs tailles.

Un hic dans ce comparatif ? Ne pas avoir d’impression avec les mêmes techniques faite par la concurrence.

Petit comparatif de prix, malgré la diversité des techniques :

Alu,40x60cm, Zor.com : 15,99€

Alu, 40x60cm, PosterXXL : 49,99€

Alu,40x60cm, WhiteWall : 64,90€ (premier prix)

Alu brossé, 40x60cm, Négatif Plus : 32,76€

Plexiglass, 40x60cm, Zor.com : 16,99€

Impression sous acrylique, Whitehall : 89,90€ (premier prix)

Plexiglass, 40x60cm, Négatif Plus : 40,95€ (sans frais de port en retrait magasin sur Paris)

Plexiglass 40x60cm, PosterXXL : 59,99€

Laisser un commentaire

